Djahîz GIL

COMÉDIEN MUSICIEN

LA TOURNÉE DU BOITEUX (été 2018) // Bye bye

| 0 Commentaires

Quelle incroyable tournée d’été !!

Après près de 20 dates et 7200 km de départementales dans notre Break Mondeo flexifuel, nous avons croisé tant de regards et de sourires.

Allant des bretons bretonnants de Plouguerneau chez Serge et Nicole aux voisins nombreux et raffinés de la villa des pins à Pornic chez Marc, Domi et Charlotte, puis un concert « surprise » à Neuville-de-Poitou chez la grand-mère de Vanina, pour enfin arriver chez les « gitans » de Mios, les adorables Martine et Philippe et partager la scène avec Saminou pour une soirée mémorable…. Puis Camarsac devant quelques amis choisis par mon joyeux compère Othello Patrick Bosc. Et c’est reparti pour Châteaurenard dans le mas de la dynamique Sylviane entourée de ses garçons Sami, Abdou et Mamadou et de sa petite famille Jasmine, Loïc et leur tribu.

Arrêt obligatoire au festival d’Avignon pour se nourrir de spectacles dont quelques petites perles, une bouleversante enquête en immersion sur les lanceurs d’alerte « Heroe(s) » de et avec Guillaume Barbot, Philippe Awat et Victor Gauthier-Martin ; un Misanthrope (vs politique) moderne et envoutant interprété brillamment par mon acolyte chansonnier, le troublant Pierre Margot ; un thriller azzopardien haletant – Piège pour Cendrillon – dans lequel excelle la jolie Aurélie Boquien. Et bien entendu nos chers et tendres camarades de la Compagnie la Gargouille et leur toujours aussi ludique et hilarante « Histoire de France en 1h », (si si c’est possible !) de Réda Samoudi, avec Cathy Martin, Melanie Allart et François Duhem.

Puis après une alerte « moteur » un peu douteuse sur la bagnole et la rencontre d’un garagiste très sympa, nous voilà reparti pas loin de Foix auprès de notre cher Jean-Louis qui nous a organisé un concert suivi d’une Milonga à la MJC de Tarascon-sur-Ariège pendant le festival Latino de la ville. Ensuite direction Pézenas dans ce petit havre de paix que tiennent nos amis Thomas, Mag et leurs 3 blondinets « Où Es-Tu Ginger? » situé légèrement à l’écart du centre-ville où l’on y déguste des petits plats « bio » aux mille saveurs concoctés d’une main habile par la charmante Sido en cuisine. Puis en route vers les Cévennes à Sumène pour se reposer quelques jours chez le cousin Walter, guitariste de flamenco, perché sur sa colline au milieu des pins et des cigales. Et aller hop, c’est reparti 200 bornes pour aller jouer à Marseille dans ce petit lieu atypique tenu par la dynamique Anne, la scène ouverte tremplin Arteka avec amateurs de chansons, de sketchs et de mentalisme !! 2 nuits caniculaires mais bien au calme chez une retrouvaille d’enfance de Julie, la pimpante Elsa!

Puis départ pour la Dordogne chez mon ami d’enfance Christophe pour retrouver ma cousine Chloé, archéologue au Mexique, revenue passer quelques semaines au bercail. Puis la Bourgogne pour un mariage hippie comme on en a jamais vu !

Et retour sur Pornic pour 3 concerts dans la région, avec Claude à Saint-Père-en-Retz pour la fête du pain l’après-midi et le soir même à Nort-sur-Erdre chez les chaleureux Céline et Antony, avec en prime dodo dans la caravane. A noter tout de même, la rencontre avec Olivier Roux, un passionné de guitares et excellent luthier à Saint-Nazaire qui a pu réparer en urgence le pré-ampli de ma Cuenca qui avait hélas rendu l’âme pendant le voyage – un Énorme MERCI à toi Olivier !! Ol’Caster Custom – Garage Musical – Puis passage à la Madeleine à Blain chez les savoureux Patrick et Maryvonne qui vous laisse toujours un goût de « reviens-y », pour finir en beauté chez Pierrot et Marianne, les sympathiques saltimbanques de La Grigonnais, devant près de 60 personnes curieuses de venir écouter cette fameuse « Danse du boiteux »…

Mais on n’oublie pas que cette aventure a démarré au Kleber, à Montreuil grâce à Pedro Moreno et son collectif Ze Prod Next Door où l’on s’est fait nos premières armes, puis à Vitry-sur-seine Happy Music Station tenu par notre ami Jérôme Coustenoble. Puis chez nos copains des Angins à Tannerre-en-Puisaye dans leur magnifique lieu, bucolique à souhait. Sans oublier bien sûr Retheuil, chez la Aude – mon bibifoc préféré – et ses joyeux amis, un super gouter dominical près de Compiègne. Et le festival Kiosque en scène à Courbevoie devant un nombreux public familial, éparpillé mais attentif, programmé par la pétillante Aurélie Morel du service culturel de la mairie.

Puis ce tour de chant s’est aussi consolidé chez nos amis normands Erick et Camille dans le jardin poétiquement fleuri de leur maison accueillante à Rouen et le lendemain 330 km plus tard chez la famille coincoin Yannick, Isa et leur 2 adorables fillettes pour jouer devant leurs amis de Bourges…

Un sacré voyage je vous dis!!!

 

Merci à tous!!! Spectateurs, amis, famille pour avoir contribué à la magie de ce périple musical…

 

Pour les retardataires, il reste encore 1 dates et demi pour vous rattraper :

– le samedi 15 septembre à 20h à L’Anecdote – 237 Rue de Bercy, 75012 #Paris

– nous ferons 4 titres à l’occasion de la soirée Actu – Chanson organisé par Initiatives-Chansons au FLF – Forum Léo Ferré (Ivry/seine) le mercredi 10 octobre à 20h45.

En cadeau, un petit montage récapitulatif des lieux de la tournée !!!

 

Bye bye

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.